Top 5: Upcycling Streetwear

Top 5 des marques Streetwear Upcycling

Avec la prise de conscience environnementale et les différents scandales liés à la production textile (Rana Plaza, Travail forcé des Ouïgours), de nombreuses marques sont apparues avec la volonté de changer durablement le paysage de la mode.

Parmi ces nombreuses marques, certaines ont choisi la direction l’upcycling, parfois pour des raisons idéologiques, parfois pour une raison pratique, certaines réemploient des tissus invendus, d’autres, plus jusqu’au-boutistes Upcyclent complètement des pièces vintage, défectueuses ou invendues avec l’objectif du Zero Déchet.

Voici notre top 5 des Streetwear Marques Upcycling 

Darren Romanelli est connus pour son upcycling pluridisciplinaire et élitiste allant du classique prêt à porter à l’ameublement.

La force de Darren Romanelli réside principalement dans son sourcing et dans sa liberté dans le choix des pièces. En effet, il upcycle des pièces épuisées qui se revendent au delà du prix de vente sur des plateformes dédiées. Ces pièces de créateurs peuvent appartenir à Off White ou Martine Rose.

Il est également connu pour les collaboration régulières avec son ami Sean Wotherspoon. Habitué des collaborations limitées avec Nike et propriétaire de la Mecque des chineurs de seconde main Round Two. Il fournit régulièrement des pièces d’exception créer des pièces upcycling rares et pointues à Darren Romanelli.

Old Park est un label d’upcycling japonais crée en 2012. Si ce label vous est sans doute inconnu c’est que ca rareté n’a d’égal que la précision et la qualité de ses pièces upcyclées.

Comme beaucoup de label japonais, Old Park est beaucoup inspiré par les pièces militaires et leur technicité. En témoignent leurs pièces phares, des bombers MA1 en patchwork de issus de parkas North Face ou de Sacs à dos Eastpak.

 

Nid de Guêpes ou NDG Studio est un label parisien crée en 2013 et exerce entre prêt à porter et footwear. La vocation du label est de créer des pièces hybrides mêlant Workwear American, Streetwear Japonais et pièces haut de gamme “à l’européenne”.

Le résultat pourrait se résumer comme un savant mélange Amiri, A-cold-Wall et Undercover.

Pour sa 10e collection, le label a décidé de proposer une ligne de produit 100% Upcycling dans le but de réduire au maximum son empreinte carbone. Faite de bandanas, de chemises en flanelle et treillis militaires de seconde main, NDG a parfaitement réussi sa transition en associant convictions environnementales et haute désirabilité.

Sans doute la plus ancienne marque de ce classement car Maroussia Rebecq, au travers de son label Andrea Crews pratique l’upcycling de puis bientôt 18 ans.

Marque pionnière de cette pratique en France et à l’international, Andrea Crews a émergé au sein du milieu de l’art via des performances d’Upcycling en partenariat avec différentes ONG où de véritables montagnes de vêtements de secondes main étaient installées au sein de lieux comme le Palais de Tokyo dans le but de magnifier ces rebus du passé via l’upcycling.

Devenue quelques année plus tard une marque créateur à part entière avec son entrée au calendrier officiel de la fashion week parisienne, Andrea Crews a distillé ses collections Upcycling utilisant pêle-mêle serviettes de bain imprimées de billets de 500 €, toiles de cabas Ikea, invendus d’écharpes en cachemire ou bien vestes d’ouvriers ou de militaires.

 

En 10 ans, la présence d’Andrea Crews auprès de plus de 200 Revendeurs internationaux tels que Colette, GR8, 10 Corso Como ou H.Lorenzo a permis de faire germer le concept de l’upcycling en Asie et en Amérique.

 

Le label a présenté en 2019 au sein de son défilé Momentum son virage à 180°, inscrivant sa volonté d’aller plus loin dans la transition environnementale en ne produisant qu’a partir de pièces de seconde main.

En 2020, la marque inaugure une série de collaborations Upcycling avec des artistes de différents secteurs tels que la peinture et le tatouage qu’elle met en lumière par le biais de pièces uniques.

 

Defective Garments

Le label Defective Garments est ce qui se fait de mieux en terme d’Ucpcycling DIY. Mêlant pièces vintage et pièces Upcyclées, le label propose des pièces uniques faites de pièces de seconde main d’univers aussi variés que le sportswear, l’univers “Route 66”, le manga en passant par la maille ou les pièces des années 80 des griffes de luxe.

Les pièces uniques sont postées régulierement sur leur instagram et sont ensuite mises à la vente sur leur site internet, où elles trouvent très rapidement preneurs.

Showing 41–44 of 45 results