Le collectif Andrea Crews crée par Maroussia Rebecq fête cette année ses 18 ans.
Le Genèse
Diplômée de l’École des Beaux Arts de Bordeaux, Maroussia Rebecq passait son temps libre à écumer friperies, marchés aux puces et Emmaus afin de trouver la pièce de ses rêves. Fascinée par le mélange d’inspirations et de styles émanant des monceaux de vêtement des friperies des années 2000, Maroussia est avant tout passionnée par l’aspect sociologique du vêtement.
Naissance d’Andrea Crews
Invitée par le Palais de Tokyo en 2002, Maroussia Rebecq présente son projet, un collectif artistique multidisciplinaire nommé Andrea Crews.
Le nom représente un personnage fictif, unisexe et international “C’est un personnage masqué. A la fois une femme italienne et un homme allemand, avec un nom de famille qui évoque le collectif, le crew.”, Andrea Crews est né.
De workshops d’Upcycling aux Fashion Weeks
Après une dizaine d’années de workshops upcycling aux quatre coins du monde, une quinzaine de collections et autant de collaborations, Andrea Crews se voit proposer d’entrer au calendrier Masculin de la Fashion week Parisienne. Ce zoom sur Andrea Crews permet à la marque, en plus des revendeurs historiques tels que Colette & Shine de toucher des enseignes institutionnelles telles que les Galeries Lafayette Pekin, Isetan, ou Luisa via Roma via des collections mixant pièces uniques upcycling et pièces produites en Europe.
2019, le Momentum
En 2019, le collectif prend un virage à 180°. Dans une société où la surconsommation textile apparaît comme à son apogée, le label décide de ne plus produire de vêtements afin de “ne pas être une marque de plus”. Andrea Crews revient donc à ses sources, l’Upcycling, et ne propose que des pièces uniques, réalisées à partir de pièces de seconde main et d’invendus textile.
Andrea Crews, l’âge de la majorité
En 2021, Andrea Crews a 18 ans. Une majorité qui se fête via des actions emblématiques et des collaborations créatives multiples.
De Janvier à Juin 2021, Andrea Crews célèbre son âge de (dé)raison: pendant les fashion weeks, sur les réseaux sociaux, via du contenu digital, des collections capsules, des workshops, des défilés, des performances, tous imprégnés par la même énergie.
Une célébration avec la transformation comme point de convergence, qui donne le ton autour de six valeurs revendiquées.
Janvier 21 Transcendance: Défilé 3D, diffusé au centre Pompidou dans le cadre du festival hors piste Paris Fashion Week Homme
Février 21 Transmission: Workshops upcycling participatifs
Mars 21 Transpersona: Défilé Digital autour du Denim pendant la Paris Fashion Week Femme
Avril 21 Transgression: Happening Street Art avec des graffitis artistes
Mai 21 Transversale: Installation au sein de la galerie Sémiose basée sur les pièces archives Andrea Crews
Juin 21 Transe: Soirée évènement en collaboration avec la Gaité Lyrique sur le thème du Voguing, incluant plusieurs collectifs parisiens.